Compétences Essentielles
Les jeunes qui participent au PCE
• Ont au moins 16 ans.
• Démontrent un intérêt à la programmation et s’y engagent.
• Répondent aux critères de sélection identifiés par l’équipe stratégique.
• Ont un intérêt pour un programme collégial, dans l’une des voies disponibles.
• Sont des apprenants autonomes.
• Sont intéressés à vivre des expériences qui encouragent le travail d’équipe et la coopération.
Comment entrer au PCE?
• Le nombre de places au PCE est limité.
• L’entrée au PCE se fait de façon continue.
• La référence est acheminée à l’équipe stratégique.
• L’enseignant-e a un entretien avec l’élève.
Que disent les gens à propos du Programme de compétences essentielles?
Je ne fonctionne pas bien dans une classe régulière.
ÉlèvePour la première fois, mon fils a hâte de retourner à l’école.
ParentC’est tellement signifiant pour les élèves.
EnseignantJe vois des élèves qui étaient près de décrocher et qui sont devenus engagés et motivés.
Direction D’école
Le Programme de compétences essentielles
• A été développé en collaboration avec les collèges communautaires et d’autres institutions postsecondaires du Nouveau-Brunswick.
• Offre une programmation basée sur onze compétences essentielles nécessaires pour tout emploi.
• Permet aux élèves d’obtenir un diplôme d’études secondaires leur offrant ainsi une transition vers des études postsecondaires ou le marché du travail.
• Fournit aux élèves l’appui nécessaire afin de construire leur projet de vie et de carrière à l’aide d’une programmation individualisée.
• Offre aux élèves la possibilité d’accéder à des stages en milieu de travail.
La livraison du programme
• La durée du programme est de deux ans, débutant en 11e année et inclut la participation à des cours aux choix parmi les cours réguliers.
• Les élèves ont l’opportunité de participer à des stages en milieu de travail, ce qui leur permet d’élargir leurs champs d’intérêt, d’explorer diverses possibilités de professions et ainsi de clarifier leur projet de vie et de carrière.
• L’élève travaille à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un ou de plusieurs métiers.
Compétences à développer
Le gouvernement du Canada et d’autres organismes ont validé neuf compétences comme étant essentielles à tout employé dans l’exercice de son métier ainsi qu’à tout individu dans sa vie :
• Lecture
• Utilisation de documents
• Rédaction
• Communication verbale
• Calcul
• Travail d’équipe
• Capacité de raisonnement
• Informatique
• Formation continue
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a ajouté deux compétences, soit :
• Habiletés motrices
• Attitudes au travail
Ces compétences sont exercées et évaluées par le biais des activités d’apprentissages en classe et en stages.
Les neuf familles de métiers
L’élève qui participe au Programme de compétences essentielles peut faire un ou plusieurs choix parmi environ 70 métiers regroupés en neuf grandes familles, dont:
• Métier, construction et ébénisterie
• Mécanique et entretien
• Techniques humaines, sociales et communautaires
• Commerce et travail de bureau
• Soins de santé
• Hôtellerie, restauration et tourisme
• Services de soins personnels
• Arts et culture
• Conduite et opération de machinerie
Le diplôme
Le diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick est décerné aux élèves qui remplissent les exigences de l’un des programmes d’études du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, dont celui des compétences essentielles.
Les jeunes qui participent au PCEMT
• Ont au moins 15 ans.
• Démontrent un intérêt à la programmation et s’y engagent.
• Répondent aux critères de sélection identifiés par l’équipe stratégique.
• Sont des apprenants autonomes.
• Sont intéressés à vivre des expériences qui favorisent une préparation au marché du travail.
• Ont un intérêt pour accéder au marché du travail après leurs études secondaires.
Comment entrer au PCEMT?
• Le nombre de places au PCEMT est limité.
• L’entrée au PCEMT se fait de façon continue.
• La référence est acheminée à l’équipe stratégique.
• L’enseignant-e a un entretien avec l’élève.
Que disent les gens à propos du Programme de compétences essentielles au marché du travail?
Je sais maintenant pourquoi j’apprends.
ÉlèveJe sens que je fais une différence dans des vies.
EnseignantDes jeunes ont trouvé une place pour eux dans l’école.
Direction d’écoleJe pensais qu’il n’aurait jamais de diplôme.
Parent
Le Programme de compétences essentielles au marché du travail
• A été développé en collaboration avec le Ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail ainsi qu’avec des employeurs du Nouveau-Brunswick.
• Permet à l’élève d’obtenir un diplôme d’études secondaires et une attestation indiquant qu’il a acquis les compétences techniques du métier de son choix.
• Fournit à chaque élève l’appui nécessaire afin de construire son projet de vie et de carrière basé sur ses intérêts et ses forces pour ainsi se préparer pour le marché du travail dans un métier semi spécialisé de son choix.
La livraison du programme
• La durée du programme est de trois ans, débutant en 10e année et inclut la participation à des cours aux choix parmi les cours réguliers.
• L’élève travaille à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un ou de plusieurs métiers.
• En 12e année, l’élève fait au moins un stage de formation dans son métier d’intérêt.
Compétences essentielles
Le gouvernement du Canada et d’autres organismes ont validé neuf compétences comme étant essentielles à tout employé dans l’exercice de son métier ainsi qu’à tout individu dans sa vie :
• Lecture
• Utilisation de documents
• Rédaction
• Communication verbale
• Calcul
• Travail d’équipe
• Capacité de raisonnement
• Informatique
• Formation continue
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a ajouté deux compétences, soit :
• Habiletés motrices
• Attitudes au travail Toutes ces compétences sont exercées et évaluées par le biais des activités en classe.
Compétences techniques
De plus, l’élève fait l’acquisition des compétences techniques reliées à son métier d’intérêt Celles-ci sont pratiquées et évaluées lorsque l’élève fait son stage de formation en milieu de travail.
Les quatre familles de métiers
L’élève qui participe au Programme de compétences essentielles au marché du travail peut faire un ou plusieurs choix parmi environ 90 métiers regroupés en quatre grandes familles, dont:
• Métiers, transport et machinerie
• Ventes, services et travail de bureau
• Transformation et fabrication
• Ressources naturelles et agriculture
Le diplôme
Le diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick est décerné aux élèves qui remplissent les exigences de l’un des programmes d’études du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, dont celui des compétences essentielles au marché du travail.
De plus, grâce à son stage, l’élève pourra obtenir une attestation indiquant qu’il a acquis les compétences techniques du métier de son choix.